Dans le monde du marketing Internet, une liste de diffusion est un atout extrêmement précieux. Si un spécialiste du marketing Internet peut vous convaincre de lui donner votre adresse e-mail, il peut vous envoyer des offres et des produits tout le temps et potentiellement gagner beaucoup d’argent grâce à vous. Ceci est très similaire à l’ancienne technique de marketing consistant à inscrire quelqu’un sur votre liste de diffusion. De nos jours, au lieu de vous envoyer des offres par courrier, un commerçant les enverra par e-mail.
Bien sûr, cela signifie qu’au lieu de recevoir des tonnes de courrier indésirable par la poste chaque jour, nous recevons des tonnes de spam.
Il existe plusieurs techniques différentes qu’un spécialiste du marketing Internet peut utiliser pour créer sa liste de diffusion. La plus légitime d’entre elles consiste à vous le demander directement. Si vous êtes déjà allé sur un site Web et qu’on vous a demandé votre adresse e-mail en échange d’un produit ou d’un téléchargement gratuit, vous l’avez vu en action. Vous obtiendrez souvent le produit gratuit et probablement de nombreux e-mails d’information précieux de la part de l’agent de commercialisation. De temps en temps, il enverra et offrira ou réduira l’un de ses services. Ceci est généralement tolérable puisque nous faisons confiance à l’expéditeur de l’e-mail.
Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing ont recours à d’autres méthodes pour créer leur liste de diffusion. Ils peuvent acheter l’accès à une liste que quelqu’un d’autre a créée. C’est pourquoi, une fois qu’un spammeur reçoit votre e-mail, vous pouvez commencer à recevoir du spam de partout. Les gens achètent et vendent votre adresse e-mail. Une tactique plus sophistiquée consiste à utiliser un extracteur d’e-mails.
Un email extractor lite est parfois appelé une araignée d’e-mails. Il fonctionne à peu près de la même manière que Google utilise une araignée automatisée pour explorer Internet à la recherche de pages Web. Cependant, au lieu de rechercher des pages Web, une araignée de messagerie parcourt Internet à la recherche d’adresses e-mail. Chaque fois qu’il en trouve un, il l’ajoute à la liste. Un extracteur d’e-mails peut passer des jours ou des semaines à parcourir le Web pour créer une base de données de milliers d’adresses e-mail. Après cela, le commerçant enverra un e-mail à toutes les adresses e-mail demandant aux gens d’acheter son produit.
Il n’obtient normalement pas un pourcentage élevé des ventes, car la plupart des gens suppriment instantanément les e-mails qu’ils soupçonnent d’être du spam. Cependant, il peut obtenir quelques ventes, sinon la pratique disparaîtrait probablement. De plus, il peut souvent extraire des e-mails plus ciblés. Il pourrait demander à son programme d’effectuer une recherche Google sur “perte de poids” et d’extraire toutes les adresses e-mail des sites et forums liés à la perte de poids. Ensuite, il envoie un e-mail à chacun d’eux avec un produit qui promet de les aider à perdre du poids rapidement.
Les extracteurs d’e-mails sont une réalité malheureuse d’Internet de nos jours. La meilleure façon de vous protéger est d’éviter d’écrire votre e-mail dans les messages de forum et de blog. Si vous devez écrire votre email, vous pouvez l’écrire comme suit : “john [A T] yahoo [D O T] com”. Ceci est toujours lisible pour les humains, mais il pourrait ne pas être détecté par les araignées.